La découverte de la poésie chinoise à travers « Instants Éternels » de Guilhem Fabre
La découverte de la poésie chinoise à travers « Cent et quelques poèmes connus par cœur en Chine » – Instants Éternels de Guilhem Fabre
Guilhem Fabre était l’invité de «Balade en Chine», émission de Sabine Napierala diffusée sur le site Internet gbtimes.com le 4 novembre 2014.

Ce livre regroupe dans un même recueil des poèmes des différentes périodes de l’histoire de la Chine, du Classique des poèmes (Shijing) jusqu’aux poètes Zhu Xi ou Wen Tianxiang, en passant par les célèbres Li Bai, Du Fu, Tao Yuanming, Ouyang Xiu, Wang Wei et Su Dongpo.
Les poèmes sont présentés en version originale en vis-à-vis avec leur traduction en français, accompagnés d’une notice biographique pour chaque auteur qui permet de remettre dans leur contexte historique, politique et littéraire les poèmes et ainsi de mieux les comprendre et les apprécier.
Instants éternels rassemble les poèmes les plus connus en Chine et détaille les usages actuels des vers ou des quatrains célèbres, qui ont assuré leur transmission de générations en générations, au coeur d’une civilisation perpétuée par les signes.
Cette galerie de portraits, qui façonne au fil des pages une histoire incarnée de la Chine à travers ses créateurs préférés, surtout ceux des dynasties Tang et Song (VIIe-XIIIe siècles), est fondée sur les avancées considérables des connaissances sur la poésie classique depuis les années 1980. Elle permet au lecteur non averti de voyager à travers les oeuvres, les temps et les individualités qui les ont portées.La traduction tente de recréer le flux et la vitalité des images du texte chinois (placé en vis-à-vis), et vise à faire de l’interprétation, comme en musique, un acte de composition.Écoutez Guilhem Fabre nous parler de façon passionnante de a poésie chinoise, de son ouvrage Instants éternels, de la culture chinoise mais aussi de son lien avec la Chine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (7 décembre 2014). La découverte de la poésie chinoise à travers « Instants Éternels » de Guilhem Fabre. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mey5

