Les travailleurs chinois pendant la Grande Guerre
Journée d’étude sur Les travailleurs chinois pendant la Grande Guerre organisée à Pékin par le Centre franco,chinois dirigé par Chloé Froissart. Le Centre franco-chinois (CFC), créé en juillet 2011, est rattaché depuis mars 2014 au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC), unité mixte de recherche placée sous la co-tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et du CNRS. Il est hébergé par la Faculté des sciences sociales de l’université Tsinghua.
Résumé
Ce workshop a pour objectif de réunir les meilleurs spécialistes chinois et français pour commémorer l’un des aspects souvent négligés de la Première Guerre Mondiale : la contribution de quelque 140 000 travailleurs chinois à l’effort de guerre en Europe. Acheminés dans des conditions parfois périlleuses, affectés à des tâches difficiles, peu rémunérées et souvent dégradantes, ces travailleurs ont fourni à la France et à l’Angleterre une aide aussi précieuse que peu (re)connue, alors même que cette migration a eu par la suite des conséquences très importantes tant dans les relations de la Chine avec l’Occident que sur le plan de la politique intérieure chinoise.
Lieu
Auditorium de l’Institut français de Pékin
18 Gongti Xilu, Chaoyang District
Date
10 novembre 2014 9h30-16h00
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (24 octobre 2014). Les travailleurs chinois pendant la Grande Guerre. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mew2