À l’Auberge du Veau d’Or : Brivistes du siècle dernier
Bergère, Marie-Claire. À l’Auberge du Veau d’Or : Brivistes du siècle dernier. La Crèche : Geste éditions, 2014. 328 p. (Coll. “Témoignage”). ISBN : 978-2-36746-155-7.
Claire et Jean-Baptiste ont trois enfants. Ils vivent dans une petite maison à la campagne et n’ont plus assez de place pour leur famille. Ils décident donc d’aller chercher du travail en ville et achètent en 1912 l’auberge du Veau d’or. Petit à petit, ils font fructifier ce lieu qui deviendra un espace de convivialité apprécié de tous les gens du peuple. Les enfants grandiront et leur accomplissement scolaire les conduira vers Paris. À travers ce livre, Marie-Claire Bergère donne à voir l’ascension d’une famille du siècle dernier et les transformations dues à l’entre-deux-guerres : urbanisation, scolarisation, diffusion de nouveaux modes de production et de consommation, émancipation féminine… Une plongée au cœur de la Corrèze du XXème siècle.
« Une auberge est par excellence lieu de rencontres et de convivialité, un observatoire privilégié de la société. L’auberge du Veau d’Or qu’achètent à Brive en 1912 Claire et Jean-Baptiste, est des plus modestes. Ses clients comme ses patrons sont gens du peuple. Son histoire nous donne à voir comment ont été vécus d’en bas, à l’échelle quotidienne et individuelle, les bouleversements qui ont transformé la société française entre les deux guerres : urbanisation, scolarisation, diffusion de nouveaux modes de production et de consommation, émancipation féminine… Elle illustre la nouvelle identité briviste en train de se construire, caractérisée par la présence persistante du monde rural et de ses systèmes de solidarité, alors que se poursuit l’initiation au monde moderne. Elle met aussi en relief le rôle de « passeurs » de ceux qui,« montés » à Paris ou partis à l’étranger, demeurent fidèles au « pays ». L’histoire du Veau d’Or est surtout celle d’une famille dont l’ascension est portée par la modernisation et les accomplissements scolaires des enfants.
Il ne s’agit pas ici de fiction. Les personnages de ce livre ont existé. L’abondante correspondance qu’ils ont échangée et qui s’est en grande partie conservée a permis de leur laisser la parole. L’auteur présente avec fidélité leurs témoignages. Entre histoire et mémoire, ce récit est le roman de leurs vies. »
- L’ouvrage sur le site de Geste éditions
- Marie-Claire Bergère (site du CECMC)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (3 juillet 2014). À l’Auberge du Veau d’Or : Brivistes du siècle dernier. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/met0


