• Non classé

Zhang Yinde 張 寅 德 élu professeur des universités

Zhang Yinde  張 寅 德 a été élu professeur des universités à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3zhangyinde

Ses thèmes de recherche sont

  • Identité chinoise (représentations idéologique, culturelle et littéraire)
  • Littérature chinoise contemporaine
  • Relations littéraires et culturelles Chine-Occident au XXe siècle

Il a publié en 2008,  un ouvrage intitulé Littérature comparée et perspectives chinoises, aux éditions L’Harmattan (ISBN 978-2-296-06385-3)

La littérature comparée trouve dans le domaine sino-occidental un champ d’investigation spécifique, qui interpelle par son caractère aussi fluctuant que complexe. La Chine et l’Occident constituent pour certains une bipolarité complémentaire, pour d’autres, un rapport caractérisé par une altérité fondamentale. Le présent ouvrage émane d’une tentative comparatiste encline à un entre-deux : ni binarisme figé, ni « juste milieu » entre la synthèse improbable et l’étrangeté essentielle,mais mise en rapport et relations voyageuses. La remise en jeu des objets d’étude s’impose : les approches historiques, poétiques, thématiques servent un comparatisme aussi analogique que penché, propre à capter l’imaginaire social et la dimension de l’étranger de ces littératures. Cet espace recomposable, dans sa configuration contemporaine et dans son enracinement culturel, féconde le constat d’écarts et de distances, mais aussi de rencontres et de résonances communes : c’est dire que ce livre est à la fois essai critique et conte de deux pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.