Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Post-doctorat d’un an au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France (Paris)

Le Laboratoire d’anthropologie sociale recrutera un chercheur à partir du 1er septembre 2014 pour étudier la perception des maladies animales en Asie du Sud-Est (incluant Chine, Inde et Indonésie). Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet « Représentations sociales des pathogènes aux frontières entre les espèces » soutenu par le fonds Axa pour la recherche et dirigé par Philippe Descola et Frédéric Keck. Le but de ce projet est de comparer la perception des maladies animales dans trois aires culturelles différentes de la région Asie-Pacifique : Asie Centrale (2013), Asie du Sud-Est (2014), Australie (2015).Caged chickens, Fu Jie .

Information et candidature

Les candidats doivent avoir soutenu une thèse de doctorat sur cette aire géographique et culturelle avant le début du contrat. Des compétences linguistiques et ethnographiques sont attendues sur cette aire, ainsi que la capacité à s’engager dans une démarche comparative et théorique. Une spécialisation dans les relations hommes/animaux ou en anthropologie médicale est appréciée mais non requise.

Dans le cadre de ce contrat post-doctoral, le chercheur :

  •  recevra un salaire de 2200 euros net du 1er septembre 2014 au 31 aout 2015
  • bénéficiera de l’environnement de recherche et d’enseignement du Collège de France.
  • acquerra une connaissance générale des maladies animales et participera aux travaux de l’équipe « Relations hommes/animaux : questions contemporaines » (http://las.ehess.fr/document.php?id=663).
  • effectuera avec le financement du projet une enquête de terrain longue sur l’aire concernée, et contribuera à l’analyse des données, en vue d’une approche comparative des aspects sociaux et environnementaux de ces maladies.
  • Participera à l’organisation d’une conférence qui maintiendra actif le réseau international créé lors de la conférence d’ouverture : « Zoonoses and emergence of new infectious diseases : when biology meets anthropology » (http://www.college-de-france.fr/site/philippe-sansonetti/symposium-2012-2013.htm.

Les candidats doivent envoyer avant le 15 avril 2014 un CV, un article ou extrait de thèse et un projet (3000 mots maximum) montrant la pertinence de leurs recherches pour ce projet.

Contact

Frédéric Keck –  Laboratoire d’anthropologie sociale – 52 rue Cardinal Lemoine – 75005 Paris – frederic.keck@college-de-France.fr

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (27 février 2014). Post-doctorat d’un an au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France (Paris). Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/meno


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.