Conflits familiaux autour du patrimoine immobilier à Shanghai
Présentation de Wang Na intitulée « Parenté, prise en charge, partage successoral et pratique juridique. Etude de cas de conflits familiaux autour du patrimoine immobilier à Shanghai aujourd’hui » dans le cadre de l’Atelier des doctorants de l’UMR Chine Corée Japon, organisé par Alain Arrault (CECMC – École française d’Extrême-Orient), Michela Bussotti (CECMC – École française d’Extrême-Orient) et Katiana Le Mentec (CECMC).
Résumé
Face au vieillissement de la population en Chine contemporaine, en particulier à Shanghai, les charges familiales à propos des personnes âgées deviennent peu à peu un fardeau considérable. Des conflits familiaux autour des arrangements domestiques comme la prise en charge et le partage patrimonial sont de plus en plus fréquents, ainsi que la négociation et la médiation au sein de la famille en cas de conflits. En m’appuyant sur les sources recueillies sur le terrain à travers l’observation à l’audience et la consultation des dossiers judiciaires des procès de conflits familiaux autour du patrimoine immobilier, nous essaierons de comprendre ce que signifient pour les agents du patrimoine immobilier la parenté, la prise en charge et la pratique successorale. Il s’agira ainsi de questionner leur raisonnement et pratiques juridiques déployés lors des conflits familiaux de succession patrimoniale.
Wang Na est doctorante au Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS). Sous la direction de Thierry Pairault, elle prépare une thèse sur le thème de « Habitation ou Harmonie : conflits de propriété dans la famille à Shanghai. »
Date
Mardi 14 janvier 2014, 17h -19h
Lieu
EHESS, 190, Avenue de France, 6e étage, salle 681
Les ateliers des doctorants ont lieu chaque second mardi du mois. Pensés pour être un lieu de discussion sur les recherches en cours et les expériences du terrain des étudiants, ils s’adressent à tous les étudiants de l’UMR, mais aussi à tous collègues qui souhaiteraient y assister. Pour d’avantage d’informations sur ces ateliers, n’hésitez pas à contacter les organisateurs : Alain Arrault, arrault.alain@yahoo.com; Michela Bussotti, michela.bussotti@efeo.net; Katiana Le Mentec, katianalementec@yahoo.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
katiana Le Mentec (7 janvier 2014). Conflits familiaux autour du patrimoine immobilier à Shanghai. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/meko