L’invention de la cinéphilie en Corée du Sud

Présentation de Hong Sora intitulée “L’invention de la cinéphilie en Corée du Sud”.

Dans le cadre de l’Atelier des doctorants de l’UMR Chine Corée Japon organisés par Alain Arrault (CECMC – Ecole française d’Extrême-Orient), Michela Bussotti (CECMC – Ecole française d’Extrême-Orient) et Katiana Le Mentec (CECMC)

Résumé

La cinéphilie est un mouvement intellectuel et artistique du cinéma. Elle est inventée entre les années 1940 et 1960 en France, puis se manifeste également – mais plus tardivement – en Corée du Sud, entre les années 1970 et 1980. En Corée du Sud, les centres culturels français et allemand ont joués un rôle prépondérant, permettant aux jeunes cinéphiles sud-coréens d’accéder à la culture cinématographique européenne. Ce mouvement a permis l’émergence du premier courant d’idée critique envers la société coréenne, dans le cadre d’un régime autoritaire qui censurait tous les films sortis en Corée du Sud. Au cours de mon intervention, j’évoquerai également l’état d’avancée de mes recherches effectuées lors d’un séjour de trois mois en Corée du Sud, notamment à l’Institut Français à Séoul.

HONG Sora est doctorante en histoire et civilisation à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et doctorante en histoire culturelle de la Corée contemporaine à l’Université Yonsei (Séoul). Membre du Centre de Recherches sur la Corée de l’UMR 8173, elle enseigne à l’Ecole Coréenne de Paris et anime l’atelier coréen du Collège Aimé-Césaire. Journaliste indépendante, elle exerce aussi en tant qu’interprète et traductrice.

Date

Mardi 10 décembre 2013, 17h -19h

Lieu

EHESS, 190, Avenue de France, 6e étage, salle 681

Les ateliers des doctorants ont lieu chaque second mardi du mois. Pensés pour être un lieu de discussion sur les recherches en cours et les expériences du terrain des étudiants, ils s’adressent à tous les étudiants de l’UMR, mais aussi à tous collègues qui souhaiteraient y assister.
Pour d’avantage d’informations sur ces ateliers, n’hésitez pas à contacter les organisateurs :
Alain Arrault, arrault.alain@yahoo.com; Michela Bussotti, michela.bussotti@efeo.net; Katiana Le Mentec, katianalementec@yahoo.fr.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search