Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les quartiers d’architectures occidentales en Chine

Présentation de Martin Minost intitulée Les quartiers d’architectures occidentales en Chine, manifestations d’une mondialisation proprement chinois (( Organisés par Alain Arrault (CECMC – Ecole française d’Extrême-Orient), Michela Bussotti (CECMC – Ecole française d’Extrême-Orient) et Katiana Le Mentec (CECMC), ces ateliers se tiendront tous les 2e mardi de chaque mois, de 17h à 19h, salle 681 (Bâtiment Le France, 190-198 Avenue de France, 75013 Paris), la première séance aura lieu le 12 novembre 2013))

 Résumé

Depuis le début des années 2000, de nombreux espaces, quartiers résidentiels ou zones commerciales et touristiques, ont été construits en imitant des styles architecturaux européens et nord américains. Ce phénomène de copie est aujourd’hui bien connu dans le monde occidental car l’information a été bien relayée par les journaux, les magazines ou les blogs de touristes ou d’architectes. Le problème soulevé par la grande majorité des discutants est celui de l’identité culturelle chinoise qui serait mise à mal ou reniée par l’existence de ces constructions, véritables lieux de rupture territoriale et historique, et donc culturelle. Le but de mon intervention est de montrer, à partir d’une recherche de terrain auprès des résidants ainsi qu’une étude des discours et des histoires portant sur ces espaces, que loin de représenter un phénomène d’occidentalisation des classes chinoises aisées, on peut y voir un processus d’acculturation bien différent de ceux que l’on a eu l’habitude de définir en anthropologie.

Martin Minost, est doctorant contractuel en deuxième année de thèse à l’EHESS (mention Anthropologie sociale et ethnologie), sous la direction de Jean-Claude Galey (DE, EHESS-CEIAS) et de Joël Thoraval (MCF, EHESS-CECMC). Il est moniteur d’initiation à l’enseignement supérieur à l’EHESS.

Date

 Mardi 12 novembre 2013, h 17

Lieu

EHESS, 190, Avenue de France, 6e étage, salle 681

 

 

Les ateliers des doctorants ont lieu le deuxième mardi du mois, à partir de 17h, dans la salle 681, 190, avenue de France, 75013 Paris. Pensés pour être un lieu de discussion sur les recherches en cours et les expériences de terrain des étudiants, ils s’adressent à tous les étudiants de l’UMR, mais aussi aux autres collègues qui souhaiteraient y assister ; pour informations : Alain Arrault, arrault.alain@yahoo.com ; Michela Bussotti, michela.bussotti@efeo.net; Katiana Le Mentec, katianalementec@yahoo.fr.

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (31 octobre 2013). Les quartiers d’architectures occidentales en Chine. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mei5


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine