Rencontre avec Chloé Froissart, membre associée au CECMC, pour une présentation de son livre intitulé La Chine et ses migrants paru aux presses universitaires de Rennes et préfacé par Jean-Philippe Béja. La Chine et ses migrants analyse de manière approfondie l’un des plus grands défis auquel doit faire face la régime chinois aujourd’hui : l’exode rural massif. Chloé Froissart expose comment les réformes économiques de la Chine ont amené à la création d’une nouvelle catégorie sociale, les migrants, et comment cette réalité oblige à repenser et redéfinir la citoyenneté chinoise.
Cet ouvrage est issu de la thèse de doctorat de Chloé Froissart, thèse qui a obtenu le Premier prix de thèse de l’association française d’études chinoises et le prix Richelieu en science politique de la Chancellerie des Universités de Paris.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Jacqueline Nivard (19 octobre 2013). Rencontres Librairie Le Phénix, La Chine et ses migrants avec Chloé Froissart. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mehu
Les Carnets du Centre Chine sont édités par le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine. Ils traitent de la vie scientifique de l’équipe de recherche en présentant les recherches et les activités scientifiques de toute l’équipe du CECMC : interviews d’auteur lors de la sortie de livres, comptes rendus d’ouvrages de chercheurs du CECMC et de conférences lors de la venue de chercheurs étrangers, exposés de doctorants sur leurs recherches et notes de chercheurs de retour de mission.