Insertion des fumeries d’opium à différentes échelles de l’espace urbain cantonais
Paulès, Xavier, « Chengshi zhong de yapian: dui Guangzhou yanguan de yanjiu 城市中的鸦片:对广州烟馆的研究, 1923-1936 », Jindai Guangzhou yanjiu 近代广州研究 , vol. 1 (septembre 2013), p. 366-400.
Etude de l’insertion des fumeries d’opium à différentes échelles de l’espace urbain cantonais. La distribution de ces établissements est conditionnée par deux facteurs: d’une part la politique des autorités en matière d’opium et en particulier l’importance qu’elles accordent à la visibilité des fumeries dans l’espace urbain et, d’autre part, les stratégies des gérants de fumeries pour assurer leur rentabilité.
La géographie de la drogue reste dominée durant toute la période par la prééminence du faubourg de Honam (henan), situé au sud de la rivière des Perles. Les fumeries se divisent en trois catégories: les bouges à coolies, qui vendent un opium de très mauvaise qualité, les fumeries de quartier avec leur clientèle d’habitués et de grandes fumeries luxueuses. Chacune de ces trois catégories est répartie à travers la ville d’une façon spécifique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (18 octobre 2013). Insertion des fumeries d’opium à différentes échelles de l’espace urbain cantonais. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/meht