Projection du film Yaodong, petit traité de construction

Du 26 au 28 mars 2013, l’Inalco accueille dans l’auditorium du Pôle des langues et civilisations les 6 films qui ont obtenu des prix lors de la 31ème édition du Festival Jean Rouch à l’automne 2012. Yaodong, petit traité de construction, co-réalisé en 2012 par Caroline Bodolec, Élodie Brosseau et Hélène Attali fait partie de ceux-ci.

C’est dans la région du Shaanbei, dans la boucle du fleuve Jaune, que se construisent les yaodong. Ces habitations en voûte, à l’origine troglodytes et désormais adossées à la montagne, sont construites sans plan d’architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. Les étapes de la construction suivent le travail très précis des maîtres tailleurs de pierre, des maîtres menuisiers, des maîtres de Fengshui et des manœuvres, tous vivant dans des yaodong avec leurs familles. Une rencontre avec ces habitants, leurs rituels, leur histoire… qui fait peu à peu émerger un instantané de la « culture yaodong » d’aujourd’hui.

Date

  • Mercredi 27 mars, 16 h 30

Lieu

Liens

 



Citer ce billet
Monique Abud (2013, 26 mars). Projection du film Yaodong, petit traité de construction. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mede

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search