Le byeolsin-gut (rituel chamanique) de la Côte Est (Donghae) en Corée du Sud: de la tradition héréditaire à la chosification patrimoniale
Conférence de Jeong Hyunkyung intitulée « Le byeolsin-gut (rituel chamanique) de la Côte Est (Donghae) en Corée du Sud : de la tradition héréditaire à la chosification patrimoniale ».
- Jeong Hyunkyung a soutenu, en septembre 2012 à l’université Paris 7-Diderot, une thèse intitulée : « Médiation et construction du patrimoine culturel et artistique de byeolsin-gut (rituel chamanique) de la Côte Est (Donghae) de Corée : une étude sur l’évolution socioculturelle d’un rituel chamanique vers un patrimoine culturel immatériel ».
Résumé de l’intervention
Cet exposé concerne la transformation en « patrimoine artistique » d’un rituel « chamanique » de la côte Est de la Corée du Sud, exécuté par une troupe de chamanes « héréditaires ». Il est fondé sur deux observations de terrain effectuées en 2007. La première concerne le rituel effectué pour le bien être d’un village de pêcheurs de la province du Kyongsang du Nord et la seconde le rituel effectué sur le scène de la « Maison de transmission du patrimoine culturel immatériel » à Séoul en tant que patrimoine culturel immatériel (muhyeong munhwajae) reconnu par le ministère coréen de la Culture depuis 1985.
Au cours de cette présentation du byeolsin-gut de la Côte Est, j’aborderai différents thèmes : quels sont les acteurs de la transmission ? Quelle est la place des descendants des chamanes héréditaires ? Quel est l’avenir d’un tel rituel ?
Date
- Jeudi 28 mars 2013, de 11h à 13h
Lieu
- EHESS, salle 681, 190 avenue de France, 75013 Paris
Contact
- Email : caroline.bodolec@ehess.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Monique Abud (26 mars 2013). Le byeolsin-gut (rituel chamanique) de la Côte Est (Donghae) en Corée du Sud: de la tradition héréditaire à la chosification patrimoniale. Carnets du Centre Chine (CNRS/EHESS). Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/medd