Mener une recherche sur la Chine : ficelles et cuisine du jeune chercheur – 如何做中国研究:年轻学者的入门技巧

Responsables

2e vendredi du mois de 15 h à 18 h, du 13 octobre 2017 au 11 mai 2018

Gwendoline Debéthune (jeune chercheure associée) et Renyou Hou (doctorant à l’INaLCO) participent à l’animation de cet atelier.

Cet atelier est né d’un échange sur nos expériences de jeunes chercheurs (doctorants et postdoctorants de l’EHESS et de l’INaLCO) travaillant sur la Chine et du constat d’un isolement paradoxalement partagé. L’objectif de cet atelier est donc de proposer un espace d’échange et de discussion sur les inquiétudes et les points méthodologiques que nous rencontrons à différentesétapes de notre parcours universitaire et que nous n’osons pas toujours formuler en présence de chercheurs expérimentés.

La participation à cet atelier ne vise en aucun cas à se soumettre à un exercice académique mais au contraire à partager les « ficelles du métier », telles que la rédaction d’un projet de recherche, le financement de son doctorat, l’utilisation d’archives et de bases de données, la conduite d’entretien, la publication, l’enquête de terrain, la communication sur ses recherches, la valorisation du travail de recherche au-delà de la thèse etc.

Chaque séance sera partagée en deux temps : le premier, plus thématique, visera à réfléchir collectivement à ces questions pratiques, avec d’occasionnelles interventions de chercheurs ; le second, prendra la forme d’un atelier d’écriture, où les participants pourront présenter leurs travaux et les soumettre à la discussion (article, chapitre de mémoire ou de thèse, CV, traductions, projet de recherche, etc.). Les participants peuvent choisir de n’assister qu’à l’un de ces deux temps.

L’atelier est ouvert à tous les jeunes chercheurs travaillant sur la Chine, du master au postdoctorat, quelle que soit leur institution.

Salle des artistes, 96 bd Raspail – 75006 Paris

Plus d’informations sur le séminaire

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts