Littérature et démocratie : approches théoriques, comparatives et historiques (XIXe-XXIe siècle)

Responsables

Mercredi de 17 h à 19 h, le 17 janvier 2018 ; puis (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 24 janvier 2018 au 11 avril 2018

Depuis une vingtaine d’années, la réflexion sur les liens entre la littérature et la démocratie se pose dans un contexte doublement redéfini : 1) la théorie et l’histoire littéraires sont désormais confrontées aux questions de la raison d’être, de la place et de la fonction de la littérature dans la symbolique culturelle et sociale ; 2) la littérature fait l’objet d’un nouveau type de questionnement de la part des sciences humaines et sociales. Par ailleurs, les réflexions en cours sur la démocratie permettent d’interroger le rapport entre littérature et politique, dans un contexte qui n’est plus celui de la dichotomie engagement – autonomie. Il s’agit plutôt d’analyser le rôle de la littérature dans la construction sociale de l’expérience quotidienne, de l’institutionnalisation d’un ou de multiples espaces publics et du partage de normes disputées dans le cadre de régimes politiques eux-mêmes divers.

En quoi, de quelle façon, la littérature fait-elle partie du domaine plus vaste de la parole publique ? Quelles sont les formes contemporaines de la contribution de la littérature à l’espace public et à sa démocratisation ? Que fait, aujourd’hui, la littérature dans le débat démocratique, que l’on juge ce débat mis en œuvre dans un espace public déjà constitué ou bien encore à établir, lorsque il est nié ? Comment, dans ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler un monde  globalisé, penser cette question, celle des liens que la littérature entretient avec la démocratie?

Ce séminaire s’inscrit  dans le cadre du Groupe de Recherche International « Littérature et démocratie (XIXe-XXIe siècle) : approches historiques, théoriques et comparées » (GDRI CNRS, 2017-2020).

Salle 7, 105 bd Raspail – 75006 Paris

Plus d’informations sur le séminaire

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts