Poon, Shuk-wah (潘淑華), professeur invitée à l’EHESS

Cliquer sur l'image pour obtenir le programme.

Conférences en mai 2015 dans le cadre du séminaire de X. Paulès.

请中国作证

La preuve par la Chine

商务印书馆

上海史

Marie-Claire Bergère

上海社会科学院出版社

毛泽东:雄关漫道

Alain Roux

中国人民大学出版社

Faire des sciences sociales

29 novembre 2012
Par



Faire des sciences sociales
Comment interroger le monde et ses changements

Lundi 3 décembre, 19h – Inscriptions


Conférence dans le cadre de la sortie du coffret
Faire des sciences sociales, Critiquer, Comparer, Généraliser publié par les Éditions de l’EHESS.

Dans un contexte de production et de diffusion des idées profondément bouleversé et toujours plus mondialisé, comment fait-on des sciences sociales aujourd’hui ? Quel est le rapport des chercheurs au monde, à ses configurations, à ses changements ?

Faire des sciences sociales, Critiquer, Comparer, Généraliser est un gigantesque laboratoire qui montre comment la nouvelle génération de chercheurs œuvre. Tour d’horizon et examen prospectif, il livre un aperçu des multiples façons de produire un décalage vis-à-vis des conceptions usuelles ou dominantes du monde social : série télévision, l’islam en Europe, l’histoire des faillites, la guerre…  À l’encontre d’une vision pessimiste des sciences sociales, ce débat est l’occasion de montrer le processus de création passionnant des chercheurs, leur travail collectif et réflexif au sein de l’EHESS, leur rapport au monde. Une rencontre incontournable pour tous ceux qui ont engagé les sciences sociales dans leur parcours.

Avec Jocelyne Dakhlia, historienne (EHESS), spécialiste du Maghreb ; Jean-Frédéric Schaub, historien (EHESS), spécialiste des mondes ibériques ; Christophe Prochasson, historien (EHESS), directeur des Éditions de l’EHESS. Débat modéré par Philippe Descola, anthropologue, médaille d’or du CNRS 2012.

Lieu : EHESS, amphithéâtre 105, boulevard Raspail, 75006 Paris.

Faire des sciences sociales Critiquer • Comparer • Généraliser Emmanuel Désveaux | Michel de Fornel | Pascale Haag | Cyril Lemieux | Olivier Remaud | Jean-Frédéric Schaub | Isabelle Thireau Coll. : Cas de figure ISBN EHESS : 978-2-7132-2364-8 État des lieux et examen prospectif, ce coffret reflète la vitalité renouvelée de l’EHESS et de la recherche en sciences sociales. Il montre comment la nouvelle génération de chercheurs fait des sciences sociales, interroge le monde et ses ch ...
  • Novembre 2012
Faire des sciences sociales Comparer Olivier Remaud | Jean-Frédéric Schaub | Isabelle Thireau Coll. : Cas de figureVol. : 22 ISBN EHESS : 978-2-7132-2362-4 Aucune science sociale ne peut se borner à l’étude d’un seul cas. Les approches différenciées ici exposées démontrent l’efficacité des sciences sociales, à l’opposé d’un certain scepticisme sur leur caractère scientifique. ...
  • Octobre 2012

 


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Mots clefs : ,

Posté dans : Travaux de recherche, ouvrages

Laisser un commentaire