Schémas des cours d’eau

Deuxième séance du groupe de travail « Dessins et images techniques: défis des sources en histoire des techniques en Asie orientale », organisé par: Aleksandra Majstorac-Kobiljski (Needham Research Institute & CNRS/EHESS) et Caroline Bodolec (EHESS/CECMC)

Mardi 11 décembre 2012 de 11 à 13h, salle 681, EHESS 190 Avenue de France:

  • Delphine Spicq (College de France) : Les schémas des cours d’eau tirés du Huang Yun hekou gujin tushuo (1841) de Linqing (1791-1846)

 

Les images sont des outils essentiels pour l’étude de la technologie dans un contexte historique. Les plans sont nécessaires pour la production industrielle; les photos, les films et les cartes forment la part majeure de la documentation technique qui permet la circulation du savoir. Ce groupe de travail a pour but d’explorer les questions de méthodologie sur l’usage des dessins techniques, plans, photos, cartes et films dans l’histoire moderne et contemporaine des technologies de l’Asie orientale. Qu’est-ce qu’un dessin technique? Quelle est l’évolution du statut épistémique de ces dessins vu leur but instructif? Quels sont les problèmes particuliers que ce genre de source soulève ? Quelles sont ces technologies de visualisation et comment changent-elles au fil du temps ?

Le but est aussi d’animer un nombre de chercheurs pour réfléchir ensemble sur les points communs de leur thème de recherche ainsi que les nouveaux axes de recherche collective. Des réunions de travail mensuelles incluront des lectures des textes essentiels de méthodologie ainsi que des projections de films et présentations par des membres du groupe (et chercheurs invités) axées sur les questions posées par les images techniques dans leur travail.

Le séminaire aura lieu un mardi par mois de 11h à 13h à EHESS, 190 Avenue de France, dans la salle 681, sauf exception.

Les réunions de travail mensuelles incluent des lectures des textes ainsi que des projections de films et des présentations par des membres du groupe et des chercheurs invités.

Programme 2012-2013.

  • 11 décembre 2012 : Delphine Spicq (College de France) : Les schémas des cours d’eau tirés du Huang Yun hekou gujin tushuo (1841) de Linqing (1791-1846)
  • 12 février 2013 : Larissa Zakharova (EHESS): Peut-on écrire l’histoire des télécommunications soviétiques sans consulter des dessins techniques?
  • Aleksandra Kobiljski (NRI&EHESS/CNRS) : Quand les design changent une histoire: le innovation dans les fur à coke de Kuroda Taizô (1883-1961)”
  • Commentaire: Caroline Bodolec (EHESS/CNRS)
  • 19 mars 2013  « La laque en Asie: De la technique à l’art » par Momoko Seito, 52 min, Q&A avec la réalisatrice
  • 9 avril 2013  Soizik Bechetoille-Kaczorowski (EPHE) « Construction et représentation des bâtiment en bois au Japon »
  • 14 mai 2013  « Yaodong, petit traité de construction » par E. Brosseau et C.Bodolec, 89 min
  • 11 juin 2013 – Conclusion

 


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">