Séjour de Th. Pairault à Jinhua et Shanghai.

Lors de mon séjour en Chine en octobre-novembre 2011, j’ai principalement pris contact avec l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang 浙江师范大学非洲研究院 à Jinhua. Cet institut, créé fin 2007, est situé à 50 km de Yiwu 义务, ville qui est l’emblème du dynamisme et du développement des PME à capitaux privés. Le Zhejiang est aussi un partenaire majeur de l’Afrique tant par le montant de ses investissements directs que par le montant des échanges commerciaux originaires de Yiwu que fréquentent de nombreux commerçants africains dont de très nombreux arabophones.

Ma visite avait été précédée et/ou sera suivie par celles d’Élisabeth Allès et de plusieurs chercheurs participant au groupe Chine-Afrique du CECMC : Martina Bassan, Lin Yue et Raphaël Rossignol. Serena Belligoli a participé au forum organisé par l’institut en octobre 2011 à Hangzhou et Jinhua.

À l’occasion de cette visite, j’ai donné devant les chercheurs et doctorants de cet institut une conférence intitulée 中非研究、信息来源及直接投资 [Études africaines, sources d’information et investissement direct]. J’ai également évoqué le projet de recherche Chine-Algérie que j’espère mettre en route avec le soutien de la MSH Paris-Nord et en collaboration avec le CEPN (Paris 13) et le groupe MEDITER ainsi qu’avec le Centre de recherche et d’études prospectives (CREP) de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville et le Centro de Estudios de Asia Oriental de l’Université autonome de Madrid. L’institut a manifesté son intérêt pour ce projet en y déléguant deux de ses chercheurs tandis deux autres chercheurs offraient d’eux-mêmes d’y participer.

Lors de mon passage à Shanghai je me suis rendu à l’Université Jiaotong à l’instigation de Mme Ren Yi 任轶 (doctorat de l’EHESS, 2011) qui y enseigne depuis la rentrée. J’y ai fait la rencontre du professeur Cao Shuji 曹树基 (directeur d’études invité à l’EHESS en 2002) qui dirige le département d’histoire de l’Université Jiaotong de Shanghai 上海交通大学历史系. Je suis intervenu le 2 novembre 2011 dans le cadre d’un atelier intitulé 中国传统时代的合会组织及其转型 [Atelier sur les formes tontinières traditionnelles en Chine et leur transformation] pour traiter de 从民间金融组织到正规金融机构 [Institutionnalisation des pratiques microfinancières]. J’ai également donné une conférence le 14 novembre 2011 aux étudiants du département de français de l’Université Jiaotong 上海交通大学外语学院法语系 intitulée 对外直接投资与中国 对外直接投资与中国 [L’investissement direct étranger et la Chine].

 

 

 


Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

More Posts - Website

Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] - Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - UMR 8173 Chine, Corée, Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *