Sustainable Urbanisation in China

Recherches en cours de François Gipouloux

Sustainable Urbanisation in China: Historical and Comparative Perspectives, Mega-trends towards 2050 (URBACHINA, 7e PCRD).

 

URBACHINA est un projet coopératif européen géré par un consortium de 11 prestigieuses institutions de recherche chinoises et européennes. La coordination scientique en est assurée par le CNRS (François Gipouloux). Le programme (2011-2014) a pour objectif d’analyser les grands courants qui vont structurer l’urbanisation en Chine, au cours des prochaines décennies et de bâtir des scenarii autour des conceptions d’une urbanisation durable.

 

Un accent particulier a été apporté à la coopération internationale Europe-Chine. Un des principaux objectifs du projet est de renforcer la coopération des institutions de recherche entre la Chine et l’Union Européenne et de contribuer à l’établissement d’un réseau stable et perenne de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Urbanisation durable

 

L’urbanisation a constitué une manifestation visible de l’accélération du développement économique déclenché, depuis 1978, par l’ouverture et les réformes économiques. En raison des tensions provoquées par l’urbanisation rapide sur l’environnement, les ressources et la santé publique, la croissance des villes ne va pas manquer de poser de graves problèmes en matière développement durable. Le programme URBACHINA traitera en particulier de quatre dimensions de l’urbanisation chinoise:

  • Les fondations institutionnelles de l’urbanisation
  • La politique foncière et la séparation ville-campagne
  • Les infrastructures et les services en matière de santé et d’environnement
  • l’évolution des styles de vie en milieu urbain

Méthodologie

 

URBACHINA s’attachera à explorer l’impact et les implications futures de l’urbanisation grâce à une méthodologie pluridisciplinaire. Différentes méthodes de travail et séries de données seront mobilisées : rassemblement et traitement de données statistiques, études de cas, interviews de responsables municipaux, décideurs et hommes d’affaires et chercheurs dans les disciplines suivantes : géographie économique, économie urbaine, études environnementales, sociologie, anthropologie, histoire. Ce programme de recherche a choisi 4 villes au profil très différencié pour analyser leurs réponses aux défis de l’urbanisation durable : Shanghai, Chongqing, Kunming, et Huangshan.

Objectifs

 

L’objectif du programme URBACHINA est triple :

  • Renforcer la compréhension des tendances de l’urbanisation en Chine comme en Europe.
  • Contribuer à l’identification des principales dimensions de l’urbanisation durable.
  • Sensibiliser la communauté scientifique, les décideurs et la société civile sur les questions de l’urbanisation durable, grâce à une ambitieuse politique de valorisation incluant entre autres, des publications scientifiques, l’organisation de présentations devant les instances européennes, l’implication des media, et la création d’un site web.

 

 


François Gipouloux

Research Director, CNRS Director, China, Korea, Japan Research Centre, EHESS-CNRS Coordinator, UrbaChina Research Programme

More Posts

François Gipouloux

Research Director, CNRS Director, China, Korea, Japan Research Centre, EHESS-CNRS Coordinator, UrbaChina Research Programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *