Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010 – « Élégies du 4 Juin: Les Mémoires d’une planche »

Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010 – « Élégies du 4 Juin: Les Mémoires d’une planche ».

Enregistrement vidéo de la lecture, donnée le 17 novembre 2016 à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, de « Élégies du 4 Juin. Les Mémoires d’une planche », par Ma Desheng, peintre et poète chinois vivant en France et Guilhem Fabre, professeur au département de chinois de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. URL : https://webtv.univ-montp3.fr/video/Liu-Xiaobo-Prix-Nobel-de-la-Paix-2010-quotElegies-du-4-Juin-Les-Memoires-dune-planchequot-Edition-Gallimard-2014/aafc8ac888a01026ad92f6909b6909a9 (consulté le 13 novembre 2017)

Description

Surtout connu comme essayiste et combattant pour le mouvement constitutionnel en Chine, Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010, mort en prison en juillet 2017, est un poète à découvrir.
Sa vie a basculé dans la nuit du 4 juin 1989, quand les troupes de la Loi Martiale ont donné l’assaut au Mémorial des Héros du Peuple, dressé au milieu de la place Tian’Anmen, mettant fin à plus d’un mois d’occupation et de manifestations pacifiques.
Liu Xiaobo a choisi de maintenir à sa manière le souvenir du 4 juin, en rédigeant à chaque anniversaire de l’évènement un poème à la mémoire des disparus. L’ensemble de ces vingt élégies, rédigées sur vingt ans, ne constitue pas seulement la mémoire d’un monde réduit à l’amnésie, mais un hommage d’une intensité poignante à l’égard des oubliés, des sans-voix.
Ma Desheng est un peintre et poète chinois, vivant en France.
Guilhem Fabre est sinologue et professeur au département de chinois de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *