La construction européenne : la contradiction du post-national et de la démocratie — 欧洲建设 : 后国家与民主的矛盾

Le Centre franco-chinois en sciences sociales de l’université Tsinghua et le Centre pour les études en sciences humaines et sociales de l’université Tsinghua ont le plaisir de vous inviter à la seconde conférence de Laure Zhang : « La construction européenne : la contradiction du post-national et de la démocratie ».

清华大学人文与社会科学高等研究所与清华大学社会科学学院中法研 究中心将于11月15日举办张宁教授的第二次讲座, 诚邀您的光临 : « 欧洲建设 :后国家与民主的矛盾 ».

Date / 日期

  • Mercredi 15 novembre 2017, 14:00 – 16:30
    2017年11月15日, 14:00 – 16:30

Lieu / 地点

  • Tsinghua University, Tushuguan Yifuguan Gaoting
    清华大学图书馆逸夫馆告厅

Modérateur / 主持人

  • Wang Hui, Professeur, Institut des sciences humaines, Université Tsinghua, Directeur de l’Institut des hautes sciences humaines et sociales
    汪晖教授, 清华大学人文学院教授、人文与社会科学高等研究所所长

Ce séminaire se tiendra en chinois. 本次研讨会使用中文。

Résumé / 摘要

À la fin de la guerre froide, l’Union européenne apparaissait comme la communauté humaine la plus idéale et la plus attirante. Si l’engagement pour la paix perpétuelle sur le continent européen après un second conflit mondial particulièrement violent et meurtrier a été le point de départ de l’établissement par six pays démocratiques de cette structure de coopération économique, la fin de la guerre froide en Europe dans les années 1990 a été le moteur direct pour la création du marché monétaire unique. La réunification des deux Allemagnes a donné naissance à un imaginaire politique rassemblant les Etats européens sur la même base démocratique.L’idée de créer un gouvernement constitutionnel démocratique post-national basé sur des valeurs fondamentales communes a structuré la philosophie, la politique et la vie quotidienne des habitants de ce continent et des citoyens de l’Union. Mais elle est aujourd’hui confrontée aux grands défis provoqués par de multiples crises survenues depuis 2008 (la crise de la dette, la crise migratoire, le terrorisme, la montée des populismes anti-européens et le Brexit de 2016). Beaucoup d’Européens pensent que le partage de la souveraineté des États membres a affaibli en même temps la base démocratique de l’Union. Certaines critiques voient dans la construction de l’Europe un processus de dé-démocratisation. Dans cette communication, l’auteur analysera cette crise démocratique à partir ses observations et expériences vécues en Europe.

欧盟曾经是冷战结束后最具有理想ˎ最让人憧憬的社会共同体愿景. 如果说避免战争追求和平是二战后西欧六国建立其最初经济合作架构 的出发点,冷战格局在欧洲的结束,成为实现欧洲单一货币市场的动 力源,两德的统一更加强了建立以民主宪政为政治基础的可行性,以 民主ˎ自由ˎ人权价值超越传统民族国家的理念开始进入欧洲人的哲 学ˎ历史ˎ政治与日常生活视域.但2008年出现的欧债危机,近 几年加剧的移民危机,恐怖主义ˎ民粹主义ˎ乃至新纳粹主义的抬头 与2016年英国的全民公决脱欧选择,给这个实践中的理想以巨大 冲击. 欧洲很多人认为,欧盟让主权国家交出部分主权的同时也削 弱了各国的民权, 更有论者认为欧洲建设是一个必然的去民主化过 程. 本人希望借助欧洲生活的经验,谈谈对欧洲所面临的这场民主 危机的观察.*

ZHANG Ning (Laure), professeure à l’Université de Genève, est historienne du droit chinois, impérial et moderne, notamment de la question de la peine capitale en Chine. Elle est membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine de l’EHESS (Paris) ainsi que des Rencontres Internationales de Genève. Zhang Ning a également traduit de nombreuses œuvres françaises en chinois, notamment L’Écriture et la différence de Jacques Derrida.

张宁简介. 现任瑞士日內瓦大学东亚系讲座教授, 博士生导师. 法国高等社 会科学院近现代中国研究中心兼任研究员 Rencontres  Internationales de Genève 委员会成员.近十五年來,主要研究中国传统法现代化过程中展现的 问题, 特別专注死刑制度及其相关政治社会文化领域的变化与传承 .在该领域有中西文多种著述.曾师从法国解构哲学家德里达, 法国哲学社会科学著作的中文译者.

Inscription / 请发邮件确实参加: jean-charles.galli@beijing- cfc.org


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *