Grandes entreprises chinoises en Afrique

Dans ce billet je souhaite présenter trois traductions rapides (du chinois au français) que j’ai faites des interviews de dirigeants de grandes entreprises chinoises en Afrique. Ces interviews ont été originellement publiées dans le quotidien Le Rapporteur économique du 21e siècle 21世纪经济报道.

Il ne s’agit que de trois exemples pris dans toute une série d’interviews conduits en Afrique par Zhao Yining 赵忆宁 et qui ont été publiées entre février et août 2017. Pour présenter Mme Zhao et son travail, j’ai également traduit une note qu’elle a rédigée sur la question de l’industrialisation en Afrique et qu’elle a publiée dans le même journal.

Ces interviews m’ont semblé très intéressantes, car les questions et les réponses sont destinées à être lues par des Chinois dans leur propre langue et en utilisant leurs codes. Aucun romantisme tiers-mondiste, aucune fraternité Sud-Sud, aucune recherche du gagnant-gagnant, juste la réalité brute : l’argent, seulement l’argent et encore l’argent.

Aucun jargon politique 党八股. En revanche, du moins pour les deux premières interviews, on nous offre un discours d’entreprise très construit vraisemblablement forgé par les hauts dirigeants à Pékin comme Sun Ziyu

Dans le cas de la troisième interview, la stratégie d’entreprise est beaucoup moins construite et on se rapproche bien davantage d’un comportement de petits hommes d’affaires  à la poursuite de « bons coups » à faire, d’aubaines à saisir.

Ce qui est également remarquable est la quasi-absence de références à l’initiative des nouvelles routes de la soie et à l’inclusion de l’Afrique. Il apparaît clairement que l’éventualité de cette inclusion est une préoccupation plus géopolitique qu’économique, comme le Forum de Bo’ao qui s’est tenu à Paris à la mi-septembre l’a indirectement, mais très clairement montré.


Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] – Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine – UMR 8173 Chine, Corée, Japon

More Posts - Website

Thierry Pairault

Directeur de recherche émérite [CNRS / EHESS] – Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine – UMR 8173 Chine, Corée, Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *