« Aux origines de la mondialisation et de la ‘grande divergence » – Deux interventions de Zhao Bing et Isabelle Landry-Deron

Lors de la dernière séance du séminaire « Aux origines de la mondialisation et de la ‘grande divergence » de François Gipouloux, nous écouterons 2 intervenants.

Interventions

Du Local au Global : apport des archives du Palais des Qing à l’histoire de la circulation des techniques de l’émail entre la France et la Chine aux 17e-18esiècles

  • Zhao Bing (CNRS, UMR 8155 CRCAO)

L’exposé se compose de deux parties. La première consiste en une présentation du programme LIA TrEnamelFC (état de l’art, méthodes de recherche et principaux objectifs). La seconde partie se consacre aux sources chinoises, en particulier de nouvelles questions qu’elle soulèvent autour de l’apparition de la technique de l’émail peint sous Kangxi (1662-1722) en Chine.

Indications de prix pour les articles d’importation européenne sous Kangxi dans les correspondances missionnaires françaises

  • Isabelle Landry-Deron (EHESS, UMR 8173)

L’intervention portera sur la lecture d’un courrier du père jésuite missionnaire en Chine Jean de Fontaney 洪若瀚 (1643-1710) conservé aux Archives des Missions étrangères de Paris 巴黎外方教会 écrit de Nankin le 25 février 1690 à un correspondant français pour exposer un litige avec les jésuites portugais de Chine portant sur des pertes financières que les Portugais auraient infligées aux Français. 

La lettre sollicite un appui pour réclamer des compensations financières au niveau diplomatique à Lisbonne. La valeur de plusieurs objets de luxe importés d’Europe est donnée en détaillant leur valeur en Europe et la valeur à laquelle ils sont monnayés en Chine. 

On expliquera le contexte de la réclamation et le témoignage qu’elle apporte sur la circulation des produits importés par les Européens à l’époque de Kangxi.

Date

  • Mardi 20 juin 2017, de 11h à 13h

Lieu

  • Salle A07-51 – EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris

Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

More Posts

Aurélia Martin

Chargée de communications et des médias pour l'UMR Chine Corée Japon (CNRS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *