Five Years of Xi Jinping : China’s Political Development

Colloque international organisé par l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Jean-Louis Rocca (CERI Sciences Po, membre associé au CECMC), présidera le Panel 1 : Domestic politics.

Le colloque aura lieu quelques mois avant le 19e congrès du parti communiste chinois qui, à l’automne 2017 comme tous les cinq ans, renouvellera les têtes du gouvernement chinois. Il est l’heure de faire le bilan du premier mandat présidentiel de Xi Jinping, qui a vu une concentration du pouvoir politique chinois inédite depuis l’époque de Mao Zedong. Xi Jinping a notamment fait preuve d’un activisme dans le domaine des affaires étrangères et de la sécurité nationale qui a véritablement changé la donne géopolitique dans les cinq dernières années.

L’objectif du colloque est triple :

– dresser un bilan critique du fonctionnement de l’Etat chinois après cinq ans de renforcement des aspects les plus autoritaires du parti-Etat;
– circonscrire la place que la Chine a prise dans un monde devenu éminemment instable pendant les cinq dernières années ;
– favoriser la discussion, à un niveau européen, de la recherche en sciences sociales sur la Chine contemporaine, notamment dans ses aspects « défense ».

Date

  • Jeudi 8 juin 2017, de 9 h à 18 h

Lieu

  • École militaire
    Amphithéâtre des Vallières
    1 place Joffre – 75007 Paris

Programme

Le colloque se tiendra en anglais.

L’inscription est obligatoire, merci de vous inscrire par mail à cette adresse : inscription.irsem@defense.gouv.fr en précisant vos date et lieu de naissance ainsi que votre nationalité.


Monique Abud

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *