Le papier dans la Chine impériale. Origines, fabrication, usages

Drège, Jean-Pierre. Le papier dans la Chine impériale : origines, fabrication, usages. Paris : Éditions Les Belles Lettres, 2017. CX-572 p. (Coll. « Bibliothèque chinoise » ; 24). ISBN : 978-2-2514-4669-1

Considéré comme l’un des quatre trésors du lettré chinois traditionnel, avec le pinceau, l’encre et la pierre à encre, le papier a conquis le monde entier à partir de la Chine.

Devenu le support privilégié de l’écrit, il s’est révélé indispensable à l’essor de l’imprimé. Mais les conditions de sa création, puis de sa fabrication au cours des âges sont restées relativement mal connues jusqu’à une période récente. Ouvrages historiques, littéraires ou techniques, encyclopédies ou monographies provinciales et locales, les principaux textes chinois sur le papier sont réunis dans le présent volume, et ce pour la première fois.

Cette histoire du papier par les textes nous fait découvrir toutes les variétés de sa production, depuis le papier non traité jusqu’aux papiers richement décorés, en passant par le papiermonnaie fiduciaire et sacrificiel, les vêtements ou encore les objets récréatifs.

Table des matières et autres informations


Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.