Séminaire Lettrés, financiers et militaires

Le séminaire intitulé Lettrés, financiers et militaires : les monnaies des Généralités dans la Chine des XIIe et XIIIe siècles reprendra mercredi 16 novembre 2016 , de 13h à 16h, en salle 681 (noyau B) du bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013.

Le travail sur les Généralités (zonglingsuo) se poursuit en revenant précisément sur l’une des fonctions importantes de ces institutions fiscales et financières à partir du milieu du XIIe siècle : l’émission monétaire. La complexité et la variété géographique des émissions de billets, qui circulent parallèlement à des monnaies métalliques de faible, voire de très faible valeur (bronze et fer), seront abordées de façon à mettre en lumière les équilibres entre confiance et contrainte.

Le premier séminaire sera consacré au rappel de la situation fiscale et des tensions de toutes sortes, y compris démographiques, qui entourent les émissions de billets et certificats monétaires dans le Huainan et au Sichuan, au moment du déclenchement du nouveau conflit avec l’empire des Jin en 1161. Ce sera l’occasion de continuer notre travail sur le vocabulaire technique de l’administration fiscale et financière.

Document à télécharger pour la séance du 16 novembre


Monique Abud

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

More Posts

Monique Abud

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, Paris, France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *