Administration et action publique en Chine contemporaine

Revue Française d'Administration Publique

Table ronde à l’occasion de la publication du n°150 dela Revue Française d’Administration Publique

La Chine est en train de changer la politique mondiale. Comprendre les formes que revêt son gouvernement et les modes de conduite de ses politiques publiques, constitue un véritable enjeu, tant intérieur qu’international, et ce d’autant plus que le pouvoir d’État en Chine présente à l’évidence des singularités très importantes.

Ce numéro thématique de la Revue Française d’Administration Publique analyse la bureaucratie d’État et les politiques qui lui sont relatives comme un instrument de l’exercice de l’autorité politique. Les réformes administratives actuellement en cours sont en effet à la fois l’outil du pouvoir pour réaliser ses objectifs politiques, et la résultante des nombreux compromis entre bureaucraties et groupes d’intérêt, entre héritage et anticipation, entre volontarisme et réalisme.

L’étude du statut de l’administration, de son mode d’organisation et de son rôle par rapport au pouvoir politique, montre que la « question bureaucratique » a été et reste jusqu’à aujourd’hui au cœur des relations entre le Parti communiste chinois et l’État, et donc des transformations du régime. Ce volume présente un état des lieux des recherches les plus récentes concernant les reformes de structure et les principales politiques sectorielles de la R. P. de Chine, et dresse un portrait de l’État chinois en action.

Avec la participation de

  • Richard Balme (Sciences Po), Stéphanie Balme (Sciences Po),
  • Alice Ekman (IFRI), chercheuse associée au CECMC  qui a publié dans ce numéro un article intitulé «Les nouveaux enjeux institutionnels de la politique étrangère chinoise»
  • Jean-François Huchet (Inalco), chercheur associé au CECMC  qui a publié dans ce numéro un article intitulé «La politique industrielle en Chine : grandeur et limites du renouveau de l’État Chinois»
  • Fabrice Larat (École Nationale d’Administration)
  • Alessia Lefebure (Columbia University)
  • Emmanuel Puig (Ministère de la Défense)
  • Marie-Hélène Schwoob (Sciences Po)

Sommaire de la revue en ligne sur CAIRN (Accès restreint)

Date

Mardi 17 mars de 18h à 20h00

Lieu

Amphi 7 à l’INALCO, 65 rue des Grands Moulins 75013 PARIS (Entrée libre)

Programme en format PDF


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *