Comment et pourquoi déposer sa thèse en ligne?

-1

Vous êtes sans doute nombreux à connaître HAL. C’est un site où les documents sont en accès libre et gratuit.  Les chercheurs y déposent leurs travaux en texte intégral dans le respect du droit d’auteur ou à défaut des références bibliographiques.
TEL est un environnement de HAL (Hyper article en ligne), mis en place par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) destiné à l’auto-archivage en ligne des thèses et HDR (Habilitation à diriger les recherches). Les thèses soutenues à l’EHESS (ou à l’EPHE pour les les thèses soutenues de 1948 à 1975) sont regroupées dans la collection HAL-EHESS-Thèses. Elle compte trois thèses pour le CECMC.

Le dépôt de votre thèse dans TEL vous permet

Le dépôt sur une archive ouverte d’un document (article scientifique ou thèse) permet d’en augmenter la diffusion, l’accessibilité et la visibilité nationale et internationale. Les thèses diffusées sur TEL sont indexées par les moteurs de recherche Google, Google scholar et par Isidore. Il convient toutefois de respecter un certain nombre de règles qui découlent du bon sens, de la déontologie scientifique et du respect des lois :

  • vérifier que votre thèse ne contient pas des articles déjà publiés
  • des images non-libres de droit
  • ou des données confidentielles.

Pour plus de renseignements, lire : Guide du dépôt et du bon usage de Hal ou un rapide résumé dans Déposer sa thèse sur TEL.

Que déposer dans TEL ?

  • Vous devez fournir un fichier au format pdf (page de couverture comprise).
  • Ce fichier doit être unique et facile à imprimer.
  • Il est possible de déposer des fichiers annexes, mais en aucun cas les rapports rédigés par le jury.
  • Il convient en outre de respecter la législation sur les droits d’auteur pour les éventuelles œuvres reproduites dans la thèse.

Je publie, quels sont mes droits ? : Ce mémo répond à des questions concrètes que se posent les auteurs de publications scientifiques sur leurs droits.

ATTENTION : Le document déposé doit être identique à celui présenté lors de la soutenance (et le cas échéant intégrer les corrections demandées par le jury). Afin d’harmoniser la présentation de la collection HAL-EHESS-thèses, les étudiants sont invités à utiliser la feuille de style proposée par l’école doctorale de l’EHESS.  Ils peuvent télécharger la feuille de style créée par le service informatique. C’ est une proposition de présentation qui respecte les exigences du ministère, elle est libre de droit et peut donc être modifiée à souhait.

À quel moment déposer sa thèse ?

Après la soutenance, si le jury a autorisé la diffusion de la thèse, vous pouvez procéder au dépôt de votre thèse.

Comment déposer ?

Ouvrez un compte sur le site de HAL-EHESS-Thèses et consultez la charte de dépôt de l’EHESS.

À savoir

  • Le dépôt dans TEL n’empêche pas une éventuelle publication : un ouvrage publié est rarement identique au manuscrit de thèse. Il  faut toutefois bien évaluer les conséquences d’une mise en ligne trop rapide, notamment dans le cas où des pourparlers avec une revue ou une maison d’édition ont été engagés, il convient de parler avec votre (futur) éditeur si vous souhaitez publier votre thèse dans une une forme proche de la version soutenue. Rappelons que tout dépôt dans TEL est définitif.
  • Le dépôt définitif dans TEL ou dans HAL permet au document d’avoir une URL  pérenne, et permet ainsi la citation numérique

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant le dépôt, vous pouvez contacter Jacqueline Nivard (Chargée de mission pour les archives ouvertes à l’EHESS) ou les responsables des archives par centre : Monique Abud, Eun-Joo Carré et Yasuko d’Hurlst.

Mise en ligne et retour d’expérience

  • Complémentarité des publications en ligne et papier par Sandrine Ruhlmann, postdoctorante au Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France). Deux ans après la soutenance de sa thèse1,  Sandrine a déposé sa thèse en format PDF sur l’archive ouverte HAL-SHS2.

Documents annexes

 

  1. Le partage des prémices et du fond de la marmite. Essai d’anthropologie des pratiques alimentaires chez les Mongols Xalx. Thèse d’anthropologie sociale et ethnologie, soutenue à l’EHESS le 20 décembre 2006, sous la direction de Françoise Sabban.
  2. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346618/en/

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

More Posts - Website

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine